24 avril
L’analyse du débit respiratoire sous ventilation à 48 heures de vie vient préciser le risque de développer une bronchodysplasie pulmonaire chez (...)
24 avril
Les trithérapies inhalées incluant un corticoïde ont le vent en poupe pour traiter les BPCO modérées à sévères : les études se multiplient, et deux (...)
24 avril
L’antiviral qui vient d’être développé peut éliminer les symptômes grippaux en un jour. Son association avec le Tamiflu pourrait en outre se (...)
Vers une nouvelle organisation des services d’urgences
19 mai 2005

Deux textes qui sont presque finalisés et qui devraient être publiés avant l’été précisent le nouveau mode de fonctionnement des urgences hospitalières. Deux grands principes sont posés : c’est l’établissement de santé, dans son ensemble, qui prendra en charge les urgences, et ce travail s’effectuera en réseau, avec d’autres établissements et les professionnels libéraux. Pour le Dr Marc Giroud, président de Samu France, ces décrets devraient désengorger les urgences.