20 septembre
J’ai eu une discussion récente avec mon ami Greg au sujet des données fournies par nos montres. Il est clair que beaucoup de ces données nous (...)
20 septembre
1 - Les caractéristiques d'une association à but non lucratif. En principe, les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901, et plus (...)
20 septembre
Parmi les précisions apportées, la Cour Suprême russe a notamment décidé que les tribunaux de commerce étaient compétent pour statuer sur les (...)
Unanimité contre l’avenant conventionnel sur la PDS
13 novembre 2005

Le congrès de la Fédération des Maisons médicales de garde a eu lieu à Lyon les 4 et 5 novembre dernier. Au moins trois cents MMG existent en France aujourd’hui. Leur période d’expérimentation touche à leur fin pour beaucoup. La visibilité manque...,

rapporte le Quotidien du médecin (9/11) qui explique que « de l’avis de l’immense majorité des participants, la situation est grave ». Les horaires restrictifs de la PDS, qui excluent le samedi après-midi du dispositif, pic de fréquentation pour de nombreuses MMG, mettent « l’ensemble du dispositif en péril ». Quant à l’avenant à la convention, en fixant un cadre financier à la rémunération de l’astreinte, il interdit de facto les accords locaux ou régionaux qui, signés le plus souvent avant ce texte, allaient plus loin que lui.
Les participants au congrès « sont presque tous tombés d’accord pour demander la renégociation de l’avenant à la convention et pour réclamer une réécriture du code de santé publique qui exclut le samedi après-midi des horaires de la PDS. Le budget du FAQSV a également été critiqué par bon nombre de congressistes. Car sur 110 millions d’euros alloués au fonds pour 2006, ce qui n’est pas rien, 90 millions d’euros sont alloués au DMP, 11,5 millions à l’évaluation des pratiques professionnelles et seulement 8,5 millions aux MMG. »Une somme que tout le monde a jugée très inférieure aux besoins".

- Article du Quotidien du médecin :
- « Financement des MMG. Le flou persiste » :
- « Créées en 2002, les maisons médicales de garde s’inquiètent pour la pérennité de leur activité » - Le Monde du 12 novembre :
- Synthèse régionale des évaluations des 5 MMG financées sur le FAQSV en Rhône-Alpes permettant de tirer les principaux enseignements du fonctionnement de ce nouveau mode d’organisation de la permanence des soins libérale - URCAM R.A. :