19 novembre
Au titre de « blogueuse intéressée par les violences obstétricales et gynécologiques », j’ai reçu il y a un mois le « Livre noir de la gynécologie » (...)
19 novembre
Bonjour Comment comprendre l’étrange quand il sonne à votre porte ? Page 39 d’un Journal du Dimanche plus macron-centré que jamais on trouve une (...)
19 novembre
Un trio de ministres pilote la sécurité sociale
3 juin 2007

Le champ d´action des trois ministres héritant des questions de santé a été fixé hier en Conseil des ministres. Ainsi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, le ministre du Travail, Xavier Bertrand et le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth devront travailler de concert sur le secteur transversal de la sécurité sociale.

Chargé du suivi de l´ensemble des finances publiques et « responsable de l´équilibre général des comptes sociaux », Eric Woerth présentera et exécutera les lois de financement de la sécurité sociale. Ce périmètre est partagé avec Roselyne Bachelot-Narquin, qui suit l´ensemble « de l´organisation du système de soins et de l´assurance maladie et maternité ». La gestion de l´assurance maladie n´est donc pas uniquement du ressort des Comptes publics, comme l´ont d´ailleurs confirmé mardi les deux ministres en réaffirmant conjointement « leur détermination à maîtriser la croissance des dépenses d´assurance maladie tout en faisant progresser la qualité de notre système de soins ».

Quant au ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, il est compétent dans « les domaines de l´action sociale et de la protection sociale ».

De l´avenue de Ségur, Xavier Bertrand emporte avec lui la politique en faveur de l´enfance, des personnes âgées et des personnes handicapées. Il sera donc chargé du chantier de financement de la dépendance et de celui des retraites Il garde aussi la main sur la politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et mettra en œuvre « les règles relatives à la gestion des organismes de sécurité sociale ».

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (Plfss) pour 2008 devrait ainsi être élaboré en commun. « Pour l´exercice de ses attributions relatives aux comptes sociaux, le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique a autorité conjointe avec le ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité et le ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports sur la direction de la recherche, des études, de l´évaluation et des statistiques (Drees) et sur la direction de la sécurité sociale (DRS) », précise le décret.

Plus généralement, Roselyne Bachelot-Narquin récupère « les questions relatives à la politique du gouvernement dans le domaine de la santé publique ». Elle exercera sa tutelle sur la politique de la jeunesse, les domaines des activités physiques et sportives, la pratique des sports et la vie associative. Elle est également compétente « en matière de professions médicales et paramédicales ».

Eric Woerth dispose de la direction de l´hospitalisation et de l´organisation des soins ( Dhos), qui est sous l´autorité de la ministre de la Santé. « Conjointement avec le ministre du Travail », Roselyne Bachelot-Narquin « a autorité » sur l´Inspection générale des affaires sociales (Igas) et sur le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Enfin elle s´occupe de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.