16 décembre
Pendant le Tour d’Espagne (septembre 2017), le contrôle antidopage du coureur cycliste Chris Froome a été considéré comme « anormal » en raison (...)
16 décembre
Ce que le public semble découvrir à propos des femmes, les acteurs associatifs, les professionnels des services sociaux et de la justice le (...)
16 décembre
Ainsi, le montant de la pension est fixé en fonction des ressources et des charges de celui qui doit la verser (le débiteur) et des besoins de (...)
Santé : levée de boucliers contre le plan d’économies
17 septembre 2010

Complémentaires santé et associations de patients protestent contre les baisses de remboursement prévues par le gouvernement pour contenir le déficit de l’assurance-maladie. Les mutuelles alertent sur la hausse de leurs tarifs qu’entraîneront mécaniquement ces transferts de charges.

Les réactions ont fusé dès hier matin. Le plan d’économies que le gouvernement prépare pour contenir le déficit de l’assurance-maladie l’an prochain a provoqué une levée de boucliers. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, affirme que les mesures destinées à économiser 2,5 milliards d’euros (« Les Echos » d’hier) ne sont pour l’instant que des « pistes de travail », qui seront définitivement arbitrées « dans les prochains jours ». En attendant, l’exécutif observe avec attention les réactions, surtout vis-à-vis des mesures qui réduiraient la part des dépenses remboursées par l’assurance-maladie, au détriment des assurés ou de leurs mutuelles (passage de 35 % à 30 % du taux de remboursement de certains médicaments, augmentation de 0,5 point du ticket modérateur sur les actes médicaux, etc.). Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 doit être présenté le 28 septembre.