26 mai
1. Votre offre doit être claire C'est la règle numéro un dans toute campagne marketing digne de ce nom. Pour que votre futur client sache (...)
26 mai
Vous savez que le droit social ne se cantonne pas simplement au droit du travail et de la sécurité sociale, mais connaissez-vous toutes les (...)
25 mai
La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif conventionnel qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un (...)
Présence des jeunes aux négociations
11 avril 2011

C’est « en simples observateurs », disent-ils, que les étudiants de l’Anemf et les internes de l’Isnar-IMG avaient tenté, jeudi dernier, d’assister au début des négociations conventionnelles, à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Et c’est la question de leur présence qui est devenue depuis le premier point de clivage entre les syndicats représentatifs, pour la négociation de la prochaine convention.

Quand la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) ont affiché clairement leur opposition à cet « entrisme », Le Bloc, la FMF et MG-France se rangent du côté des jeunes générations. Les anesthésistes de l’AAL, gynécologues du Syngof et chirurgiens de l’Ucdf s’indignent « que le rôle de simples observateurs des négociations ait été refusé par le SML et la Csmf aux différents syndicats de jeunes médecins ». Les représentants des plateaux techniques lourds vont même jusqu’à proposer d’accueillir dans leur délégation un interne ou un jeune chef de clinique « leur présence étant indispensable quand seront discutés les conditions d’exercice et les secteurs d’exercice pour les cinq prochaines années ».

MG-France, tout comme la Fédération des médecins de France (FMF), se dit également favorable à la présence des jeunes et futurs médecins comme observateurs pendant le round des négociations conventionnelles. « La délégation de MG-France leur est ouverte », précise Claude Leicher, son président.

Voir sur le site EGORA