18 octobre
A l'heure du mouvement « me too » où le harcèlement sexuel en entreprise prend une nouvelle ampleur, la Cour de cassation vient rappeler ici (...)
18 octobre
Il convient de s'intéresser à une jurisprudence en date de septembre 2019 qui vient aborder le mariage parfois malheureux existant entre (...)
18 octobre
Le 16 octobre, les syndicats représentatifs des professionnels de santé ont été reçus par Madame BUZYN, Ministre de la Santé et des solidarités (...)
Philippe Douste-Blazy jette de l’huile sur le feu
22 mars 2005

Rose-Marie van Lerberghe supprime des postes, Philippe Douste-Blazy en ouvre d’autres. Interviewé ce mardi sur LCI, le ministre de la Santé a dressé un état des lieux de l’avancement du plan Urgence. Ainsi a-t-il déclaré que près de 2.900 postes ont été créés depuis deux ans, 90 % étant d’ores et déjà pourvus. En outre, 2.200 lits auraient été créés en aval, de façon à faciliter le départ de patients des urgences vers d’autres services.

A propos des grèves des services d’urgence de Rennes et de Dijon (lire notamment dans notre édition du 8 mars dernier), Philippe Douste-Blazy a considéré que les difficultés de ces services étaient à rapporter à la problématique du manque de coordination ville-hôpital. Dans ces conditions, a-t-il déclaré : « je demande aux médecins libéraux de prendre leur garde, de s’occuper aussi du malade avant qu’il n’arrive aux urgences ». En clair, de son point de vue, c’est parce que la permanence des soins est parfois déficiente que les urgences sont surchargées. « C’est un problème d’organisation de la permanence des soins. Nous passons actuellement une convention avec les médecins libéraux pour les obliger aussi à faire les gardes ». Et de poursuivre : « un médecin libéral est payé par l’assurance maladie, il est normal qu’il prenne son tour de garde ».