16 octobre
La notion d’obligations familiales impérieuses est apparue pour la première fois dans le code du travail en 2000 à propos du travail à temps (...)
16 octobre
Le nombre d’accouchements par césariennes est en augmentation constante ( Quotidien du médecin du 15 octobre 2018, Sophie Coisne). La pratique (...)
16 octobre
L'article 1724 quater du Code Général des Impôts prévoit un dispositif de mise en œuvre de la solidarité de l'entreprise qui confie des (...)
Permanence des soins : les pistes de l’Ordre des médecins
3 février 2006

Pour ce faire, l’Ordre est parti du postulat qu’il est essentiel d’anticiper les départs non compensés par de nouvelles installations dans les zones déjà fragiles et de pallier les difficultés dans les zones à forte densité de population. Il importe également de « faire confiance aux acteurs de la permanence des soins » pour trouver des solutions adaptées aux réalités locales.

Le conseil de l’Ordre, selon qui le ministère doit prendre des initiatives rapides en la matière, plaide pour la reconnaissance de la PDS comme mission de service public. La permanence des soins doit en outre reposer sur une régulation médicale des appels. Elle doit être organisée dans une logique de complémentarité des acteurs et financée de façon transparente et pérenne. Le Cnom préconise de privilégier la consultation à la visite et de soutenir les maisons médicales de garde lorsqu’elles sont adaptées aux besoins de la population. Enfin, la permanence des soins doit inclure le samedi après-midi.