Bonjour Visiteur | Connectez vous
fermer

Actualités sur le Web
15 décembre
Pour exposer le contexte factuel de cette affaire, notre cliente Mme S. est née en 1955 au Royaume-Uni. À sa naissance, sa mère a déclaré M. B (...)
15 décembre
Une fois de plus, la procédure civile réglementant la procédure d'appel fait l'objet d'une énième réforme. Il convient de s'intéresser à la (...)
15 décembre
Jean-Paul Hamon, président de la FMF, intervient dans le reportage C dans l'air du 29/11, en réaction au rapport de la Cour des comptes. - Ça (...)
Les MG du Boulonnais accusés de prescrire trop d’arrêts de travail
Les MG du Boulonnais accusés de prescrire trop d’arrêts de travail
26 mars 2007

De nombreux médecins du Boulonnais ont décidé de fonder un collectif après lecture de l’article de la Voix du Nord du 18/03/2007 sur les prescriptions d’Arrêt de Travail qui seraient trop nombreuses, selon la CPAM de Boulogne.


Les médecins Généralistes sont scandalisés de la « Méthode » employée par la Caisse Primaire qui consiste, non pas à discuter en réunion entre partenaires professionnels responsables, mais à jeter l’opprobre sur une Profession, qui n’en peut plus d’être coupable de tout ... y compris du déficit de la sécu, lié essentiellement au chômage et au déficit de cotisations, faut-il le rappeler ?

Quelle est la définition exacte d’un certificat de complaisance ? Comment sont-ils comptabilisés par la caisse et sur quels critères ?

Le mal vivre au travail serait source d’arrêt injustifié ! : c’est vraiment méconnaître le harcèlement, jamais réprimé, les dépressions réactionnelles aux conditions de travail, qui parfois mènent au suicide comme l’actualité récente l’a montré. Quels sont les moyens de la Médecine du travail ? Quelles sont les actions de prévention engagées dans ce domaine ?
Le Boulonnais est touché par le chômage. Les patients ont souvent peur de perdre leur emploi, et refusent souvent un arrêt de travail qui serait pourtant justifié par leur maladie !

L’enquête récemment publiée par la Voix du Nord révèle avec beaucoup de justesse le mauvais état de santé de la population et le manque de moyens attribués à la Région. Ces piètres résultats ne sont-ils pas responsables d’un peu plus d’arrêt de travail ? Nous manquons cruellement de psychiatres et les Généralistes prennent en charge de plus en plus les Dépressions. Cela n’explique t-il pas un peu plus d’arrêt de travail ?

Il y a certes des profiteurs, nous ne le nions pas ... la caisse les connaît, les identifie et doit faire son travail ! Des médecins de bonne foi peuvent être abusés ... Si certains franchissent la ligne jaune, les convocations, sont alors légitimes pourvu qu’elles soient pédagogiques ... Mais il est probablement beaucoup plus efficace, d’un point de vue statistique, de mettre la pression sur l’ensemble d’une Profession qui n’en est plus à une humiliation près !
On ne peut pas bâtir une relation de partenariat normale en pratiquant de la sorte.

Les revalorisation d’honoraires des Généralistes sont désormais conditionnées aux économies qu’ils sont censés réaliser. Quel climat de suspicion cela va t-il induire dans la relation entre le malade et son médecin de famille ? Les médecins généralistes en ont assez de cette pression lancinante et quotidienne, devenue insupportable. Ils veulent pouvoir se consacrer sereinement aux soins de leurs patients auxquels ils n’accordent plus assez de temps, à cause de la paperasserie qu’on leur impose.

Ils préfèrent poursuivre leur engagement dans la formation continue car c’est bien la formation qui permettra de soigner avec compétence et au coût le plus juste pour la société.

Ils mettent en garde les responsables des Caisses contre leurs pratiques et leur déconsidération chronique vis à vis des seuls Généralistes, qui n’auront pour résultat que de décourager, un peu plus, les jeunes médecins de choisir notre « spécialité » et de faire fuir les plus anciens, par des reconversions ou des départs en retraite anticipés ! … leurs discours actuels font craindre le pire !

Le Collectif des Médecins du Boulonnais



A voir aussi...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390

SAMBA ©2015
Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0