25 juin
Félicitons Isabelle Boutron pour un beau travail collaboratif dans BMC Medicine le 4 juin 2019 avec pour titre "Three randomized controlled (...)
24 juin
L'avenant 6, validé par la CPN du 19/09/2018, puis par la décision de l'Uncam publiée le 20/12/2018, a modifié certains détails des calculs des (...)
24 juin
Bonjour On l’avait connu au sommet de lé dermatologie française, dans les plus beaux quartiers de la capitale. On a retrouvé sa trace aux (...)
Les médecins généralistes du Calvados en grève des gardes le 7 juillet
24 juin 2011

L’association départementale d’organisation de la permanence des soins du Calvados (Adops 14) appelle les confrères à une grève des gardes le 7 juillet pour protester contre l’enveloppe régionale allouée.

Les médecins généralistes du Calvados sont mécontents et ils le font savoir. L’enveloppe régionale prévue pour le financement de la permanence des soins ambulatoire est jugée insuffisante par l’association départementale d’organisation de la PDS des médecins libéraux du Cavados (ADOPS 14). Elle s’élève à 2 066 535 euros contre 2 650 597 euros en coût réel du dispositif régional. « La baisse est de 24 % par rapport à l’enveloppe initiale, c’est inacceptable. C’est vécu par les confrères comme une sanction au vu du travail effectué », explique le Dr Gilles Tonani, président de l’Adops.

Dans un courrier envoyé à la directrice de la DGOS, Annie Podeur le 1 er juin, l’organisation estime être lésée par rapport à d’autres régions. « Nous sommes passés de 104 secteurs de garde en 2001 à 22 territoires en 2011 en mutualisant et en coordonnant les ressources humaines. Cette réorganisation est exemplaire et nous ne pouvons plus faire mieux », avertit le Dr Tonani.

En l’absence de réponse des autorités de tutelle, l’assemblée générale de l’Adops décide à l’unanimité de lancer un mot d’ordre de grève illimitée des gardes sur le département du Calvados dès le mois de septembre 2011. Avant cette action, une journée de grève des gardes est prévue le 7 juillet 2011. Le choix de la date n’est pas anodin puisque Xavier Bertrand sera en visite le 8 juillet dans la région.

Loan TRANTHIMY