Bonjour Visiteur | Connectez vous
fermer

Actualités sur le Web
19 novembre
Au titre de « blogueuse intéressée par les violences obstétricales et gynécologiques », j’ai reçu il y a un mois le « Livre noir de la gynécologie » (...)
19 novembre
Bonjour Comment comprendre l’étrange quand il sonne à votre porte ? Page 39 d’un Journal du Dimanche plus macron-centré que jamais on trouve une (...)
19 novembre
Le débat
Le débat
20 septembre 2005

Deux confrères débattent des déremboursements qui devraient prochainement survenir après l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé sur les médicaments à ASMR insuffisant. ... Deux confrères aux avis diamétralement opposés. La diversité d’opinion fait la richesse ...


Selon Pierre Grave

Je ne vais pas pleurer sur le déremboursement des placébos !
Je suis résolument contre la placébothérapie sous toutes ses formes car elle maintient, dans l’esprit de la population, cette croyance : « A un symptôme correspond forcément l’obligation de prendre un médicament ! »

Chez le patient , elle crée un sentiment de dépendance vis à vis des spécialités de big pharma.
« Hors les médicaments : pas de salut ! » même s’ils ne les prennent pas !
Combien de boîtes dans les armoires ! vous les ouvrez , vous, les armoires de vos patients ?

Pour le médecin, c’est une béquille pratique pour pallier à l’insuffisance de la relation médecin-patient ... au manque de temps en consultation ... surtout avec ce sacré paiement à l’acte !

Idem pour l’homéopathie, et l’acupuncture. Je sais de quoi je parle ! j’ai exercé les 2 ... j’ai bien gagné .... mais n’y croyant pas ou plus ... j’ai arrêté ... j’ai prescrit les granules en dehors de leurs indications ésotériques habituelles ... presque en dépit du bon sens ( s’il y a un bon sens à l’homéopathie ) : mêmes résultats qu’en respectant les pseudo-indications des livres ... j’ai piqué sans tenir compte des méridiens .... mêmes résultats ! par contre gros investissement moral, professionnel, relationnel, intellectuel ... au point d’être complètement pompé le soir ...( cause aussi de mon arrêt de ces pratiques asiatiques ou de Molière). Ce qui compte ds cette médecine : c’est l’écoute, l’empathie, la force de
conviction du discours ! avec une pincée d’ésotérisme ...

L’ésotérisme en moins, ne peut-on le faire sans béquille ? sans placébo ? idem pour les placébos du Vidal !
Le déremboursement de ces conneries est un bienfait social : autant de prélèvements en moins sur le pouvoir d’achat des travailleurs !

Et les complémentaires et mutuelles : je conseille à mes patients de ne pas cotiser à une mutuelle (sauf si de
nombreux enfants, ou mutuelles bon marché ) car effectivement, c’est une grosse arnaque !
il suffit de leur faire calculer :
- cotisations payées sur un an, sur 10 ans , sur une vie ...
- versus ce que rembourse une mutuelle !!

c’est édifiant ! par contre , il leur faut un bon généraliste pour :
- prescrire à bon escient, le minimum nécessaire avec un maximum de génériques, sans placébothérapie inutile,
- les conseiller et les « défendre » vis à vis des spécialistes gourmands ...

Leur question :
« mais on ne sait jamais , docteur ... et si on a une maladie grave ??? »
Réponse : toutes les maladies graves sont à 100% !
la plus petite intervention ( appendicite ) l’est aussi !

Et le forfait journalier ? combien avez-vous dépensé de FJ : 10 jours ? à 12 euros ? = 120 euros ! combien payez-vous de mutuelles : 1.500 euros pour 6 mois pour nous deux. (exepmle de retraités commerçants dont l’un est en ALD pour le cardio vasculaire) ...

Voyez le pognon que se met dans la poche ces mutuelles !pour quoi faire ? qui en profite ?

Le déremboursement des placébos, fait-il peur aux généralistes car qui dit « déremboursement »,dit « non prescription », et alors quelle utilité pour un patient de consulter ? ... cela veut-il dire que le patient consulte, rien que pour se voir ordonner un placébo ? donc moins d’actes ... baisse de revenus ... ce qui fait peur à certains ... qui mettent, même en doute, l’utilité sociale de la Médecine Générale.

La Médecine Générale est-elle la médecine de l’illusion ?

La facilité de l’emploi de la poudre de perlin pinpin,
ne nuit elle pas à la bonne relation médecin-patient ?
en permettant de raccourcir l’entretien par la prescription d’un placébo ... ? par contre, sans cette possiblité, le médecin ne serait-il pas obligé d’allonger
son entretien et de démontrer le bien fondé de sa démarche thérapeutique au patient, de l’éduquer ... ?
et en final d’en faire un patient responsable de sa santé globale ? en lui expliquant ( en lui faisant découvrir )le pourquoi ou/et le comment de ses symptômes FONCTIONNELS, et comment faire pour les prévenir et les soulager
lui-même à l’avenir ....

Ce serait bien plus valorisant pour le généraliste de participer à l’autonimisation de son patient ( et là il y a du travail !!!! pour tous les généralistes )que de l’infantiliser en lui prescrivant des gogothérapies ( même du Vidal ) ... et en le laissnt dépendant de l’industrie pharmaceutique par l’usage de
placébo ... firmes, dont le but ultime est la recherche du profit sur le dos des patients (par les muruelles qui remboursent la gogothérapie), des soignants, de tous les
travailleurs qui amputent leur pouvoir d’achat pour permettre la diffusion de placébos .

bien sûr, sur le plan financier, le paiement à l’acte est condamné avec cette façon de pratiquer la Médecine Générale ... mais ne l’est il pas déjà ?

Le paiement à l’acte obligeant à une course à l’acte n’est pas compatible avec une Médecine Générale EFFICIENTE ... c’est à dire de bonne qualité au présent et pour l’avenir ... et au meilleur coût .

1.000.000.000.000 de déficit ! bon gré , mal gré
il va falloir une fois pour toute dire la vérité aux Français et ... aux médecins !

N’est ce pas le rôle d’un syndicaliste :
que de défendre ses mandants, leurs intérêts moraux et financiers mais sans s’enfermer dans des impasses préjudiciables à moyen et long terme à ses mandants ?
le syndicaliste, doit-il rester figé dans un environnement économico-social national et international qui bouge à toute vitesse ?

Ne lui faut-il pas chercher et inventer d’autres modes d’exercice, de rémunération pour le présent et surtout pour l’avenir de sa profession ? y compris en Médecine Générale ?

Et si le patient-homme a besoin de croire en quelque chose
( c’est vrai qu’il est difficile de ne croire en rien ... l’homme a toujours eu besoin de religions )
nous, médecins , aidons le à coire en une médecine efficiente, aidons le à mettre par terre tous ces placébos d’un autre âge, mettons le en garde contre tous ces démons fabriqués par l’industrie tentatrice

... tout le reste est aveuglement, démagogie ...

Pierre Grave

Selon Eric Pierre Lemonnier

Désolé Pierre mais allons nous rester silencieux devant ce nouveau revirement du contrat social ?
Si dans cette liste de nbeux produits sont effectivement sans intérêt majeur, il n’empeche que nombre d’entre eux sont des produits symptomatiques soulageant nos patient certes sans modifier l’histoire naturelle de la maladie.
Mais n’est ce pas là un pan important de notre rôle de premier recours. Nous guérissons rarement mais par contre notre job est de soigner sans tenir compte de l’épaisseur du porte feuille de nos patient ...

Et voila qu’apres la liberté tarifaire des Cs spécialisées, arrive la liberté et le déremboursement de tout le soin soi-disant pour les mêmes raisons de capacités de financement de la maladie grave.
La logique est la même et l’Homme n’y trouve pas sa place
Nous nous sommes battus contre la première parcequ’elle concernait notre activité en demandant à nos patients de nous accompagner. Je ne comprendrais pas que nous passions sous silence la suite de cette démission de la solidarité.

De plus interrogeons nous sur les bénéfices substantiels que vont réaliserles mutuelles grace à ces déremboursement (500 M pour le RO soit 1.5 MM pour le RC !!!!) sans compter l’interet pour l’industrie pharmaceutique qui va
pouvoir continuer a faire exploser les comptes avec les nouvelles molécules avec leurs tarifs prohibitifs et bien entendus non génériqués.

Eric LEMONNIER de plus en plus écoeuré par ce royaume de l’argent



A voir aussi...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390

SAMBA ©2015
Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0