24 avril
L’analyse du débit respiratoire sous ventilation à 48 heures de vie vient préciser le risque de développer une bronchodysplasie pulmonaire chez (...)
24 avril
Les trithérapies inhalées incluant un corticoïde ont le vent en poupe pour traiter les BPCO modérées à sévères : les études se multiplient, et deux (...)
24 avril
L’antiviral qui vient d’être développé peut éliminer les symptômes grippaux en un jour. Son association avec le Tamiflu pourrait en outre se (...)
La réforme de la Sécurité sociale impose aux assurés de désigner un médecin traitant qui coordonnera les soins du patient. Une nouvelle mesure qui inquiète.
20 janvier 2005

« ET alors, docteur, c’est quoi cette histoire ? On est surveillé ? On ne peut plus faire ce qu’on veut ? » Les assurés sociaux nés entre janvier et avril commencent doucement à se rendre chez leur méde cin depuis le 3janvier.

La première vague des 38millions d’assurés inaugure le formulaire envoyé par la « Sécu » dans le cadre de sa nouvelle réforme. Première conséquence : l’envoi de ce formulaire déstabilise nombre de patients, essentiellement à cause de son caractère très formel, renvoyant à une désagréable impression de flicage administratif de l’assuré social. Pour le 1erjuillet, tout assuré de plus de 16 ans aura officiellement choisi « son » médecin traitant, sous peine de ne pas être remboursé au tarif de la sécurité sociale.