18 octobre
A l'heure du mouvement « me too » où le harcèlement sexuel en entreprise prend une nouvelle ampleur, la Cour de cassation vient rappeler ici (...)
18 octobre
Il convient de s'intéresser à une jurisprudence en date de septembre 2019 qui vient aborder le mariage parfois malheureux existant entre (...)
18 octobre
Le 16 octobre, les syndicats représentatifs des professionnels de santé ont été reçus par Madame BUZYN, Ministre de la Santé et des solidarités (...)
La grogne s’amplifie sur la PDS
28 septembre 2007

Gardes

Depuis l’échec de la réunion du 19 septembre caisses-syndicats, le mouvement de grève des gardes du samedi après-midi prend de l’ampleur. Et tend à devenir transsyndical.

La grogne s’amplifie sur la PDS

La Mayenne, le Poitou-Charentes, l’Eure-et Loir, la Gironde… ´ La balle est dans le camp de Frédéric van Roeckeghem ª, martèle le Dr Luc Duquesnel, généraliste mayennais, dont le département s’est mis en grève des gardes du samedi après-midi depuis le 15 septembre (Le Généraliste nƒ 2420). Rappelons que l’origine du conflit repose sur l’absence de traduction du décret signé par Xavier Bertrand, il y a près d’un an, concernant la tranche horaire de PDS du samedi après-midi. Entre généralistes et Uncam, le bras de fer sur ce sujet n’est pas nouveau. Si ce n’est qu’un nombre croissant de généralistes boycottent désormais la période du samedi après-midi. ´ De mon côté, le mot d’ordre est lancé auprès des confrères, explique le Dr Gérald Galliot (Unof Eure-et-Loir). Nous avions attendu de voir ce que donnerait la réunion du 19, puisqu’elle n’a débouché sur rien, il faut faire monter la pression. La Gironde et la Bretagne devraient, elles aussi, rejoindre le mouvement. ª En Charente-Maritime, c’est déjà chose faite. Le Dr Béatrice Fuzilleaud avait prévenu depuis son cabinet de La Rochelle : ´ Si la question de la rémunération du samedi après-midi n’est pas réglée, nous appellerons nous aussi les généralistes de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime à boycotter le samedi après-midi. ª