23 juin
Certaines CPAM en France ont repris le harcèlement des médecins (essentiellement généralistes libéraux) sur le sujet du médicament générique « (...)
23 juin
Le 23 juin 2018 à Paris, le CA de la FMF a décidé de signer l'avenant N°6. La FMF s'est particulièrement investie dans le contenu positif de cet (...)
21 juin
Syndrome collectiviste Glissement discret des esprits depuis des dizaines d’années. On est plus forts, plus malins, plus efficaces, en un mot (...)
Espace généraliste dénonce « les calomnies » des dermatologues
23 février 2007

Le syndicat Espace généraliste a écrit à Xavier Bertrand pour lui faire part de son mécontentement après avoir pris connaissance du courrier qu´il a adressé au président de l´Institut national du cancer (Inca). Dans ce courrier (voir Egora du jeudi 22 février), le ministre de la Santé demande à Dominique Maraninchi, président de l´Inca, un « avis circonstancié » sous deux mois sur les éventuelles incidences du nouveau parcours de soins sur le dépistage des mélanomes. Il évoque au passage le terme employé par les dermatologues, à savoir « l´insuffisance » des généralistes à détecter les mélanomes.
« Ce n´est pas la première fois que les médecins généralistes sont ainsi l´objet de calomnies publiques de la part de diverses autres spécialités et en particulier de dermatologues » , écrit Espace généraliste.

Pour le syndicat, « ces assertions ne reposent sur rien d´autres que les intérêts de ceux qui propagent de telles rumeurs puisque aucune étude épidémiologique n´est à l´origine de ces prises de position » .

Espace généraliste indique par ailleurs que « les très rares études » réalisées « n´ont jamais été en défaveur de la médecine générale, d´abord en termes de qualité et d´efficacité, accessoirement en termes de coût » .

Conscient de « l´intérêt de santé publique », le syndicat demande donc au ministre que l´avis de l´Inca soit complété par une étude épidémiologique « méthodologiquement rigoureuse » à laquelle des représentants des généralistes, « et en particulier des sociétés savantes de médecine générale et les généralistes enseignants universitaires » seraient associés.

Article original sur EGORA