23 novembre
Une hypothèse concerne l’avenir, un fait concerne le passé. Entre les deux il y a l’expérimentation. Si je dis que telle mesure va faire diminuer (...)
23 novembre
Au travers d'une trentaine d'avis, la Société francophone du diabète (SFD) publie ses propositions pour le traitement de l'hyperglycémie du (...)
22 novembre
Deux situations survenues la même journée seront abordées ici, l’une l’a débutée, l’autre l’a ponctuée. Comme souvent, il s’agit avant tout (...)
Espace Généraliste appelle à deux jours de rétention des feuilles de soins
19 novembre 2008

Espace Généraliste lance l´offensive contre les caisses d´assurance maladie, en appelant à une grève de la télétransmission des feuilles de soins les 24 et 25 novembre, en Alsace. Une action forte pour démontrer le pouvoir de mobilisation des médecins, au cas où les caisses continueraient de « harceler les généralistes pour un oui ou pour un non ».

Bien décidé à « arrêter le syndicalisme gentil » et à « ne plus baisser la tête », le Dr Claude Bronner, président du syndicat, réagit ainsi à un différend qui oppose la caisse d´assurance maladie de Colmar (Haut-Rhin) à 37 médecins généralistes, « injustement inquiétés » d´avoir prescrit trop de bons de transport et sommés de rembourser. « Ou ils s´excusent, ou nous initierons une action d´augmentation des dépenses de transport l´année prochaine », a-t-il prévenu mardi devant la presse. De façon pratique, les médecins alsaciens sont invités à attendre mercredi 26 novembre pour télétransmettre les trois jours de feuilles de soins.

Au-delà de cette affaire, le syndicat dénonce les pressions abusives des caisses dans les affaires de Subutex et autres médicaments détournés, la sollicitation « au-delà du supportable » des médecins traitants pour les prescriptions concernant des malades en ALD et les arrêts de travail, les excès de zèle en tout genre. Sans compter « l´arsenal répressif qui chaque fin d´année voit les députés augmenter les possibilités de bouffer du médecin pour les directeurs de Cpam », à travers certains articles du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (Plfss). Claude Bronner fait par exemple remarquer que beaucoup de médecins sont accusés de ne pas prescrire suffisamment de génériques, alors qu´ils prescrivent en DCI (dénomination commune internationale). « Le pharmacien prescrit ce qu´il veut. Les caisses ne se fatiguent pas pour effectuer leurs contrôles, ne vont pas chercher les prescriptions initiales et utilisent souvent des outils qui ne sont pas pertinents », note-t-il.

Espace Généraliste a fait de la défense de ses confrères en conflit avec les caisses d´assurance maladie son leitmotiv. Une cellule juridique montée il y a deux ans et composée d´une quinzaine de personnes et d´un avocat, recueille chaque semaine trois à quatre affaires. Les litiges, qui concernent tant les directeurs de caisse que le contrôle médical effectué par les médecins conseil, sont ensuite portés devant le tribunal administratif ou le tribunal des affaires de sécurité sociale. M° Fabrice Divizio assure que pour faire respecter les droits des généralistes, il pourra aller jusqu´à saisir les juridictions européennes. Il relève en effet que les pouvoirs de la caisse d´assurance maladie ne sont pas conformes au droit international, puisque le directeur de caisse « est à la fois juge et partie, et récupère les amendes ». « Aujourd´hui le directeur de la caisse peut sanctionner tous les manquements, y compris en matière de santé publique ou de code de déontologie. La maîtrise médicalisée des dépenses devient une préoccupation secondaire », assure-t-il. « Etre médecin généraliste, c´est être médecin présumé responsable des déviances du système », ajoute le Dr Bronner. Seule « une convention équilibrée » permettrait selon lui d´aboutir à un véritable partenariat avec celle qu´il nomme « Madame Lacaisse ».