Bonjour Visiteur | Connectez vous
fermer

Actualités sur le Web
27 mai
Les dispositifs de santé publique s'organisent à partir de certaines normes ethnocentrées, telles que les trois repas par jour ou la mise en (...)
27 mai
Appelée washoku, la cuisine traditionnelle japonaise se compose principalement de riz, de poissons, de nouilles, de légumes et d'algues, (...)
27 mai
La multiplication des différents régimes alimentaires à l'hôpital, leur disparité d'un établissement à l'autre et l'imprécision des termes employés (...)
Risque de pandémie grippale à H5N1 : conduites à tenir
Risque de pandémie grippale à H5N1 : conduites à tenir
15 novembre 2005


Institut National de la Prévention et de l’Education Santé / Ministère de la Santé
Alerte Sanitaire
Risque de pandémie grippale à H5N1 : conduites à tenir
Paris, le 10 novembre 2005

Madame, Monsieur,

Depuis 2004, l’Organisation mondiale de la Santé estime que le risque de survenue d’une pandémie grippale liée à l’apparition d’un nouveau virus augmente pour l’homme, et ce, en raison de l’augmentation du nombre de foyers animaux de grippe aviaire dans le monde. Ainsi, les informations récentes concernant l’épizootie font état d’une situation qui dépasse la seule Asie du Sud Est et qui atteint désormais l’Europe de l’Est.

En cas de pandémie, un grand nombre de malades devront être pris en charge dans un temps réduit, estimé à quelques semaines. A ce jour, aucune expertise ne permet de préciser quand cette situation pourrait survenir si bien qu’il faut nous préparer dès à présent à cette éventualité. C’est pourquoi le gouvernement français a élaboré un Plan national de lutte contre une pandémie grippale.

Pour information, vous trouverez ci-joint
(http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/grippe_aviaire/pdf/05/reperesGA.pdf) le lien vers le document* réalisé à l’attention des médecins par la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Ce document précise le rôle des médecins aux différentes phases du plan. En tant que professionnel de santé, nous vous invitons à prendre connaissance à la fois de ce document ainsi que des informations plus détaillées du dossier « préparation à la pandémie grippale » du ministère de la Santé (1). Vous noterez que, d’ores et déjà, les professionnels de santé sont invités à utiliser les masques de protection respiratoire, lesquels sont utiles pour se protéger des risques infectieux, même en dehors d’un contexte de pandémie.

De plus, nous vous incitons à rejoindre les 20 000 professionnels déjà inscrits au service « DGS-Urgent » (2). Ce dispositif d’information vous permet en temps réel de recevoir des messages électroniques ayant trait à la sécurité sanitaire et, notamment, à la problématique de la grippe aviaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le ministre de la Santé et des Solidarités

Xavier Bertrand

1 : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe/interface.htm#pandemie
2 : L’inscription se fait en ligne sur le site du ministère depuis l’adresse : http://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

N.B. : un site interministériel d’information sur la grippe aviaire sera accessible à partir du 22 novembre 2005 à l’adresse suivante : http://www.grippeaviaire.gouv.fr.
— Ce document gratuit est disponible sur simple demande par fax : 01 49 33 23 91 ou par email : edif inpes.sante.fr auprès de l’Inpes.



A voir aussi...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60

SAMBA ©2015
Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0