26 juin
Bonjour Grande canicule sur la France et délicieux petit papier pêché sur Slate.fr (Ines Clivio). Où l’on apprend que le temps serait venu de « (...)
26 juin
I. Quelles sont les conditions du congé paternité ? A la naissance de chacun de ses enfants, le salarié père peut suspendre son contrat de (...)
26 juin
Le PERP entraîne un avantage fiscal certain. Chaque année, les sommes versées sur un PERP sont déductibles fiscalement, pour chaque membre du (...)
Gardes : les zones rurales en question
9 novembre 2004

L’ensemble des acteurs de la permanence des soins se réunira demain sous l’égide de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) pour débattre du projet de réforme de la garde ambulatoire. Le document de travail établi par les services du ministère de la Santé sera au centre des discussions.
[rouge fonce]Dans l’ensemble, les médecins libéraux approuvent les grandes orientations du texte[/rouge fonce]. Certains émettent toutefois des critiques sur le dispositif prévu pour les zones rurales éloignées. Le texte prévoit en effet que ces zones fassent l’objet d’un dispositif spécifique. Il propose, par exemple, de mettre en place des [rouge fonce]médecins correspondants du SAMU[/rouge fonce] en cas d’éloignement des SMUR et de tout établissement de santé.
La Fédération nationale des associations de permanence des soins (Faps-Nat) - émanation de la Coordination des généralistes – défendra demain la suppression de ce point précis. Pour le Dr Jean-Paul Hamon, cette mesure expose en effet trop les médecins les plus isolés à un risque de réquisition de la part de préfets zélés. Mieux vaut donc carrément éliminer cette disposition qui « ne va pas rompre l’isolement des médecins dans les zones rurales éloignées mais, au contraire, l’aggraver ». Hormis cela le texte « tient la route et présente d’énormes avancées ». La sagesse est de s’en tenir, partout sur le territoire, au [rouge]principe de la garde s’arrêtant à minuit[/rouge]

par Serge Benaderette