22 septembre
Since I started triathlon 5 years ago, I have always been fascinated by the training load concept. When I was a mere runner, mileage was and (...)
22 septembre
Bonjour, j'espère que vous avez passé une bonne semaine. Le congrès européen de diabétologie #EASD2019 vient de se dérouler, donc il y aura (...)
22 septembre
Bonjour Qui aurait imaginé que la prise de position éthique de l’Académie nationale de médecine puisse être suivie d’une telle couverture (...)
Chiffres sur les formulaires du médecin traitant : ’propagande’ (MG-France)
17 février 2005

PARIS, 17 fév 2005 (AFP)

Le président de MG-France (généralistes), Pierre Costes, a qualifié de « propagande » les chiffres avancés lundi par l’assurance maladie, selon lesquels 1,2 million de Français ont déjà retourné leur formulaire de choix de médecin traitant, jeudi lors d’un point presse.

Lundi « environ 1,2 million d’assurés » avaient renvoyé leur formulaire« , avait annoncé le directeur de l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem : un résultat immédiatement qualifié de »succès« par le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. »Mon sentiment est qu’on est dans le cadre de la propagande. On entend des chiffres, ils ne sont prouvés par rien, l’assurance maladie ne fournit pas les statistiques alors qu’elle peut le faire et qu’elle l’a fait dans d’autres cas", a fait valoir M. Costes.

MG-France, hostile à la convention médicale conclue le 12 janvier qui instaure le principe du médecin traitant, a lancé un mot d’ordre de boycott du formulaire de choix du médecin traitant que les assurés de plus de 16 ans ont commencé à recevoir en janvier.

Le syndicat s’est procuré des chiffres auprès de 10 caisses primaires d’assurance maladie (CPAM, sur 128 au total) qui montrent, selon lui, des taux de retour des formulaires « très faibles », inférieurs à la moyenne nationale dont fait état l’assurance maladie.

Fin janvier, l’assurance maladie avait indiqué avoir un taux de retour « supérieur à 5% » après une première vague d’envoi de 12 millions de formulaires. Elle n’était pas en mesure, jeudi, de dire à quel taux de retour correspond le chiffre annoncé lundi de 1,2 million d’inscriptions.

Or, les résultats obtenus par MG-France montrent des taux inégaux. Dans les les Bouches du Rhône, 35.000 formulaires sur 780.000 envoyés ont été retournés, soit un taux de retour de 4,49%. A la CPAM de Lyon, le taux de retour est de 2,58%, il est de 2,51% à Paris, de 1,38% à La Réunion, de 2,5% dans les Yvelines, de 3,25% en Isère, de 7,21% dans les Deux-Sèvres, de 4,5% en Haute-Loire, de 4,67% dans l’Hérault et de 3,65% dans le Puy-de-Dôme.

L’assurance maladie table sur un objectif de 40% des 38 millions d’assurés du régime général ayant choisi un médecin traitant au 1er juillet.

Par-delà la « chasse aux formulaires » et à les « tentatives de séduction télévisuelle » du gouvernement, M. Costes a à nouveau « appelé le gouvernement à se ressaisir et le Premier ministre à reprendre le dossier en main ».